Qui était Milton Erickson,  le Père de l'hypnose Ericksonienne ?

"Milton Erickson est né le 5 décembre 1901 aux Etats-Unis.

Il est atteint de troubles sensoriels et perceptifs congénitaux: il est daltonien et amusique. Sa perception du monde modifiée lui fait prendre conscience dès son plus jeune âge du caractère relatif des cadres de références des êtres humains.

En 1919, à l'âge de 17 ans, Milton Erickson contracte une forme grave de poliomyélite. Ne pouvant bouger, il meuble son ennui par des jeux d'observation, par lesquels il développe une capacité à percevoir les signes non verbaux émis à la limite du seuil de perception. Il commence à étudier le langage non verbal et le langage corporel.

Ses efforts pour se rééduquer l'amènent à redécouvrir par lui-même beaucoup des phénomènes classiques de l'hypnose et la manière de les utiliser à des fins thérapeutiques. Milton Erickson garde de nombreuses et douloureuses séquelles physiques de la polio. Conscient qu'il ne pourra pas devenir fermier, il décide de devenir médecin. En 1921, après onze mois d'entraînement, Milton Erickson est capable de marcher avec des béquilles et s'inscrit parallèlement en médecine et en psychologie à l'université du Wisconsin. Le 15 juin 1922, avec seulement cinq dollars en poche, Milton Erickson entreprend un périple solitaire de 1 200 miles en canoë à travers les quatre lacs de la région de Madison dans le Wisconsin. Il revient de son aventure capable de marcher sans béquilles et de porter son canoë sur son dos, ses cinq dollars toujours en poche.

 

Principe de l'inconscient

Un des apports fondamentaux d'Erickson en psychothérapie est l'idée que l'inconscient de la personne est une partie bénigne et utile pour elle. Selon sa conception, l'inconscient n'est pas la menace pulsionnelle qui, selon la théorie psychanalytique, vient perturber la vie consciente et a donc contraint au refoulement. Bien au contraire, pour Milton Erickson, l'inconscient est la source des énergies nouvelles que le patient ignore et auxquelles il devra apprendre à faire une place de plus en plus grande.

Milton Erickson voit l'inconscient soit comme un sujet agissant, doté de caractéristiques différentes du moi conscient de la personne, soit comme un stock d'apprentissages, véritable réservoir de ressources pour la personne.

Pour Milton Erickson, chacun a en lui les ressources, la capacité de soulager ses propres souffrances et de résoudre ses problèmes d'une manière qui ne doit pas nécessairement être comprise au niveau cognitif. Pour lui, il n'est pas important que qui que ce soit, même la personne elle-même, comprenne comment les changements se produisent. Il est seulement important qu'ils se produisent.

L'inconscient accomplit des faits dont la conscience est incapable, et qu'elle ne conçoit souvent même pas. Mais c'est à condition que la conscience se borne à demander son secours à l'inconscient, sans préjuger ni de la manière, ni du moment qu'il choisira pour agir, et qu'elle s'abstienne entièrement d'interférer avec son action."

L'hypnose est un état naturel que le corps et l'esprit connaissent bien mais dont nous n'avons pas toujours conscience.

Pour exemple, il nous est tous arrivé un jour, alors que nous faisions le même trajet pour aller au travail, de nous y voir arriver sans se souvenir du déroulement de ce trajet... cet état est un état d'hypnose, nous avons effectué le trajet habituel mais notre esprit vagabondait et était occupé à d'autres choses. Pourtant s'il avait été nécessaire, nous aurions été capable de faire face à une situation d'urgence... Nous avons souvenir du départ, d'une partie du trajet et de l'arrivée mais plus de l'entre deux, pourtant nous émergeons lorsque nous arrivons car nous sommes conscients et capables de sortir de cet état quand cela est nécessaire.

C'est exactement ce qui se passe lors d'une séance d'hypnose, vous êtes là, une partie de vous est consciente, l'autre travaille avec le thérapeute et a la possibilité de réagir si nécessaire.